Introduction

 

Le Centre Départemental de l’Enfance de Moselle est un établissement public départemental doté d’un conseil d’administration présidé par  Monsieur le Président du Conseil Général de la Moselle.

L’établissement public départemental œuvre en direction de l’enfance et de l’adolescence. A ce titre, il accueille des mineurs de 0 à 18 ans confiés par le service de l’Aide sociale à l’enfance sur décision des autorités judiciaires ou sur mandat administratif.

Il dispose également d’un lieu d’accueil de mères avec enfant(s) en bas âge. La mission du C.D.E relève des articles 375 et suivants du code civil, ainsi que du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Le C.D.E. participe au dispositif global de la protection de l’enfance placé sous la compétence du Conseil Général depuis les lois de décentralisation, confirmé par la loi 2007-293 du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

Le C.D.E. fonctionne en internat complet sauf pour le SERAD (Service Éducatif Renforcé d’Accompagnement à Domicile). Il prend en charge la  totalité des besoins des enfants et des adolescents : gîte et couvert, habillement, santé, scolarité, loisirs et culture… L’hébergement s’effectue sur deux sites géographiques : Metz et Forbach.

L’établissement développe une prise en charge éducative, sociale et psychologique.

La capacité d’accueil représente 351 places théoriques.