Le site de Forbach

 rueAlger

Inauguration du nouveau bâtiment rue d'Alger

 

Ouvert en 1998 afin de favoriser un accueil d’urgence de proximité, le site de Forbach accueille 48 enfants, garçons et filles, âgés de 3 à 18 ans. Les enfants sont répartis en groupe d’âge dans trois unités de vie. Les jeunes accueillis sont essentiellement originaires du bassin houiller et de sa proche périphérie permettant ainsi le maintien de liens privilégiés avec leurs familles et leurs racines sociales et culturelles. La richesse de l’infrastructure permet d’ouvrir la prise en charge sur l’extérieur tant sur le plan scolaire et médical, que socioculturel et sportif. L’objectif du site est aussi de développer un type de fonctionnement plus axé sur les notions de proximité et d’ouverture sur l’extérieur.

 

Dans le cadre du nouveau projet d’établissement, le site de Forbach se recentre sur les missions régaliennes du CDE, à savoir l’accueil d’urgence et l’observation, pénalisées au fil du temps par un allongement des durées de séjour.

 

Par ailleurs, ce site s’inscrit dans un programme expérimental d’accueil dit des « 72 heures » permettant sur un temps court une analyse approfondie d’une situation, bien souvent de conflit familial, afin de tenter d’éviter le placement par un travail conjoint avec le jeune et son ou ses parent(s).