Les services transversaux

 

1. Le Service Médical

La préoccupation de la santé des enfants accueillis au C.D.E. est centrale. Le service de santé dispose pour ses interventions, de professionnels spécifiques (puéricultrices,  infirmiers, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture) qui sont placés sous l’autorité de chaque chef du service où ils interviennent.

Un médecin généraliste, titulaire d’une capacité en pédiatrie, a la responsabilité de la santé de l’ensemble des enfants placés, avec une attention particulière pour la population de la Pouponnière.

Il gère également une équipe de nuit permettant une couverture infirmière 24h / 24.

2. Le Service Enseignement Formation et Insertion (SEFI)

Affecté à la scolarité, à la formation et l’insertion professionnelle, ce service a la charge d’inscrire tous les mineurs à partir de la 6ème au sein du circuit classique de scolarisation. Cette scolarisation peut également s’opérer dans le cadre des ateliers pédagogiques du service en lien avec la classe des adolescents de l’Education Nationale à l’interne du C.D.E. Ce dispositif est dédié aux jeunes de 13 à 18 ans en grande difficulté d’insertion scolaire ou professionnelle. Les supports utilisés visent à réconcilier le jeune avec l’envie d’apprendre.

La présence de Mineurs Non Accompagnés, conduit également le S.E.F.I. à travailler autour de l’évaluation des niveaux, de l’alphabétisation et des démarches de scolarisation internes ou externes à l’établissement. Ce service est situé sur le site de Metz.

La prise en charge pédagogique, en fonction du projet individualisé de chaque jeune, peut s’engager avec les ateliers pédagogiques et l’ensemble des partenaires départementaux concernés par l’enseignement, la formation et l’insertion professionnelle.

3. L’école « La Colline »

Par conventionnement avec l'éducation nationale, le C.D.E. dispose à l’interne d'une école primaire et maternelle, ainsi que d’une structure appelée « classe spécialisée pour adolescents » à l’intention des adolescents et préadolescents de moins de 16 ans, située sur le site de Metz.

Placée sous l'autorité académique, l’école « La Colline » dispose d'un Directeur et de professeurs spécialisés.

Il bénéficie de la mise à disposition par le C.D.E. d’une aide maternelle. Les enfants accueillis au Centre Départemental de l'Enfance suivent cependant prioritairement une scolarité dans des établissements scolaires extérieurs.