Les missions

 

Le Centre Départemental de l'Enfance (C.D.E.) est un établissement public administratif, doté de la personnalité morale. L’instance décisionnelle en est le Conseil d’Administration. Le contrôle des missions est exercé par le Département de la Moselle. Son personnel relève de la fonction publique hospitalière.

Les trois missions essentielles de l'établissement sont :

  • L’accueil d’urgence

Cet accueil s’effectue 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les enfants sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance sur délégation du Président du Conseil Général. L’objectif immédiat est d’apporter aux enfants, aux adolescents ou aux femmes accueillies, une sécurité matérielle, physique et affective.

Les motifs de placement sont divers. Ils peuvent être inhérents à la difficulté de la famille à prendre en charge ses enfants, à des difficultés relationnelles des parents entre eux et/ou avec leur(s) enfant(s), à une situation de précarité, à une dépendance à un quelconque produit, à de la déficience...

La durée des séjours varie de quelques jours à plusieurs mois.

  • L’observation et l'accompagnement

L’observation porte sur l'adaptation et l'intégration des usagers dans un groupe, leur comportement, leur évolution et leur autonomie. Sont également pris en considération tous les actes de la vie quotidienne, la participation aux activités, la relation avec les adultes et les autres jeunes, la scolarité, l'évolution de la problématique familiale et la santé. Ces éléments doivent permettre de cerner les potentialités et les souhaits de la personne hébergée et de sa famille pour les accompagner au mieux dans la réalisation du projet ou de l’émergence de ce dernier. L’établissement s’est doté d’un outil référentiel (le Référentiel d’Observation des Compétences Sociales [ROCS]) pour une meilleure harmonisation des pratiques et une meilleure lisibilité de notre intervention vis-à-vis de nos partenaires.

  • L’orientation

Elle est préparée par l'élaboration de  projets individualisés (travail avec les familles, mise en place de projets scolaires ou professionnels...) avec le jeune, sa famille et l’ensemble des partenaires sociaux. Elle vise à proposer à l’usager et à sa famille, sous la responsabilité de l'Aide sociale à l'enfance, des réponses spécifiques adaptées à chaque situation.