Visites, hébergement, correspondances

 

Les droits de visite sont mis en place conformément à ce qui a été fixé dans le contrat d’Accueil Provisoire ou la décision du Procureur ou du Juge des enfants.

Tout souhait de modification, ou demande de visite exceptionnelle doit faire l’objet d’un courrier adressé à l’ASE (Accueil Provisoire) ou au Juge. Le CDE ne peut décider d’aucune modification.

On distingue plusieurs types de visites. Seuls les principaux sont présentés ici.

Droits de visite

accompagner

Les visites accompagnées : la décision du juge peut prévoir des visites encadrées par un professionnel.

Le service vous explique le déroulement et fixe le calendrier avec vous, lequel est validé par l’ASE. Il est demandé aux familles de prévenir en cas d’absence ou de retard pour en informer l’enfant. Un retard trop important, un comportement particulièrement inadapté de l’adulte, un enfant très malade sont des motifs d’annulation ou de suspension de visite.

Ces visites sont réalisées par les Services Familles de Metz et Forbach accueillis en collectif et par Estacade pour les enfants accueillis en famille d'accueil.

Les visites non accompagnées: il s’agit de visites pendant la journée sans présence d'un professionnel. Parfois, il peut être prévu qu’elles se déroulent sur le site du CDE de Metz. Les familles ont alors accès aux jeux extérieurs, à une salle de visite. Il est attendu des familles une certaine discrétion et un strict respect des horaires fixés avec le service.

Visites des amis, invitation chez des amis

Le CDE souhaite favoriser le maintien des liens amicaux tout en garantissant la sécurité des enfants et en tenant compte de leur âge et des contraintes de l’établissement.

  • Invitation chez un ami à la journée :

Après vérification des conditions de déroulement de la visite chez l’ami par les éducateurs du service.

Droits de visite et d'hébergement

accompagner hébergement

Il s’agit de visites avec la possibilité de nuit au domicile familial. Il est attendu des familles un strict respect des horaires fixés avec le service.

Un calendrier de ces visites vous est communiqué par l’ASE ou le CDE.

Le non-respect des droits fixés dans la décision judiciaire et par l’Aide Sociale à l’Enfance sera signalé.

Appels téléphoniques et correspondances

 appel

L’enfant et son entourage peuvent communiquer par courrier, téléphone ou réseaux sociaux sauf décision contraire du Juge.

Les appels téléphoniques peuvent avoir lieu a minima une fois par semaine. L'enfant a le droit de refuser l'appel téléphonique.

Lorsque le juge a prévu des visites accompagnées ou lorsque l’enfant a moins de 7 ans, l’appel se déroule en présence d’un professionnel. Il n'y a pas d'appel téléphonique direct avec l'enfant avant l'âge de 2 ans.

Si les propos du parent sont inadaptés (irrespectueux, humiliants, provocants…), le professionnel peut interrompre la communication. Cela sera signalé à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Lorsque le jeune dispose d’un téléphone portable, il est attendu du parent qu’il respecte également le cadre fixé par la décision du juge, en ne cherchant pas à joindre son enfant au-delà des droits prévus (appels, sms, réseaux sociaux), en dehors de la présence d’un éducateur.

Des règles spécifiques à l’âge des enfants quant aux horaires d’appel sont fixées sur chaque groupe (voir règles de vie des services).

Participation financière et matérielle, argent de poche et cadeaux

KDO participation

Les parents sont invités à participer au financement des dépenses qui concernent la vie quotidienne de leur enfant en fonction de leurs possibilités. Cela concerne notamment : achat de vêtements, loisirs, fournitures scolaires, abonnement téléphonique, cadeaux d'anniversaire - noël.

Les enfants mineurs de plus de 6 ans reçoivent de l’argent de poche du Conseil départemental. Le montant est fixé par arrêté. Le montant est corrélé au temps de présence de l’enfant. L’argent de poche ne peut être totalement supprimé par sanction (sauf accord du cadre ASE de l’enfant), mais la remise peut être différée ou le montant peut être réduit pour participer à une réparation matérielle.

Les enfants peuvent recevoir des cadeaux de leur famille, en particulier lors d’évènements importants. Il est attendu que cela reste adapté.