Courrier de l'Etablissement

 

Courrier n°2 à télécharger

EDITO
Je tenais à remercier l’ensemble des professionnels pour leur engagement pendant ce déconfinement : services logistiques, administratifs, para-médicaux et éducatifs ont œuvré à la bonne mise en oeuvre des protocoles sanitaires permettant aujourd’hui de constater qu’aucun cas de contamination n’est à déplorer.
Cette bonne situation sanitaire a permis de limiter le port obligatoire du masque aux situations lors des-quelles la distance entre adultes ne peut être respectée. Pour autant, il faut demeurer vigilant et maintenir ces bonnes pratiques. Aussi, si ce n’est encore fait, je vous invite à prendre connaissance de la NS N°8 et au PCA-Phase 3 disponibles sur le site internet.
Lors du Conseil d’Administration du 26 juin 2020, le Président du Département a tenu à « remercier l’en-semble des professionnels du CDE pour leur engage-ment au service de la grande mission républicaine bien au-delà des compétences de chacune et chacun, avec réserve et sans bruit et pour autant une efficacité reconnue ». Il a indiqué que les arbitrages concernant la prime liée au COVID seront déterminés pour le 15 juil-let.
C’est aussi ce 26 juin 2020 que le bâtiment Homes Jeunes Ado, situé à Metz, a fermé ses portes après l’orientation et le glissement des derniers jeunes ac-cueillis. Avec cette seconde fermeture, une page se tourne. S’il était devenu impératif d’apporter une nouvelle réponse d’accompagnement aux jeunes, il ne faut pas oublier le formidable travail réalisé par les équipes éducatives pendant toutes ces années.
Une nouvelle page s’ouvre que nous continuons d’écrire ensemble, pas à pas, en améliorant, ajustant, adaptant au fur et à mesure des échanges avec vous, comme cela a toujours été fait et doit continuer à se faire. Aujourd’hui, 55 jeunes sont accompagnés dans les appartements de Metz et Forbach. Notre ambition : mieux accompagner les jeunes vers l’autonomie; ne plus faire du collectif la variable d’ajustement en cas de sureffectif.
Claire HUGENSCHMITT, Directrice
Projet d’Evolution du CDE—actualités
Malgré la crise sanitaire, l’évolution du CDE continue:
Le groupe des Logis qui a fermé (Lilas) sera redeployé à compter du 15 juillet à Forbach dans une maison louée à la Fondation Vincent de Paul;
La préparation des programmes de travaux pour le site de Metz est en cours :
Le programme Pouponnière est finalisé. La réfection de la salle de bains du groupe des Alizés sera lancée dès cette année.
Le programme Service Familles est en cours de finalisation par MATEC.
Un rendez-vous est programmé pour les LOGIS. Un autre aura lieu courant juillet pour le bâtiment MNA et le SEFI, puis enfin pour le bâtiment Jardin d’Enfants.
Les appels d’offre seront lancés dans le trimestre. De nouveaux échanges auront lieu ensuite avec les équipes pour affiner le projet architectural.
Un Plateau de jour Pouponnière va être créé cet été. Le groupe de travail se réunit pour finaliser le projet.
L’équipe d’évaluation d’urgence sera mise en place en septembre. Appel à candidatures courant juillet.
Se baigner cet été
Note de service relative aux modalités de baignade
Afin de sécuriser la baignade des enfants, celle-ci est auto-risée uniquement dans les lieux faisant l’objet d’une surveillance par un professionnel qualifié. Elles sont interdites à WOIPPY-PLAGE. 20 enfants maximum du CDE sur chaque site. Ces sorties donnent lieu à information préalable. Le taux d’encadrement est fixé à 1 pour 5 jeunes pour les enfants de moins de 14 ans. Il est de 1 pour 8 jeunes de plus de 14 ans, à condition que ceux-ci soient munis d’une attestation de nage libre 50M.
Merci de prendre connaissance de la NS complète
INFOS RH
Barbara WARING a rejoint l’équipe d’encadrement de Forbach en tant qu’adjointe au chef de service.
Petit rappel concernant la gestion des repos compensateurs: l’agent peut planifier ses trois périodes de RC sur les 4 tri-mestres, à raison d’une maximum par tri-mestre ; l’agent ne peut reporter ses périodes de RC planifiées lorsque finalement en raison de 3 semaines d’absence, il n’ouvre plus droit à RC.

FLASH Instances


CHSCT du 29.05.2020
Dans le cadre du Bilan social 2019 et du Projet social du nouveau Projet d’Etablissement, nous avons acté la nécessité de continuer à améliorer :
- notre politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires et nouveaux professionnels;
- la prévention des violences par la formation et la mise en oeuvre du guide de prévention et gestion des violences (à consulter).
La démarche de prévention des Risques Psycho-Sociaux est confiée au Directeur stagiaire, Maxime CLERET, qui l’animera à compter de novembre aux côtés des représentants du personnel.
Le CDE présente un dossier CLACT pour bénéficier du soutien financier de l’ARS pour améliorer les conditions de travail des maîtresses de maison et personnels d’entretien des locaux par l’investissement dans des auto-laveuses. Ces dernières sont déjà en cours d’expérimentation.


CTE du 22.05 et 5.06.20
Le compte administratif 2019 est validé avec un déficit cumulé de 166 364€ lié à des recettes annexes non réalisées.
Le rapport d’activité 2019 témoigne d’une activité encore dense avec 160 365 journées réalisées. Si elle est un peu en baisse pour les accueils d’enfants du Département, elle n’a jamais été aussi élevée pour l’accueil des MNA. Le nombre d’admissions est globalement en baisse. La Durée moyenne de séjour est en hausse à l’échelle de l’établissement. Cette activité impacte l’ensemble des services du CDE.
L’accueil des tous petits chez des assistantes familiales ASE bénéficiant de l’appui du plateau technique du CDE a été validé. Une réunion de lancement est prévue le 10 juillet.
L’expérimentation de l’évolution de l’accompagnement des transports scolaires a été validée grâce à un bilan très positif.
La feuille de route de l’astreinte sera représentée aux instances après un échange avec les équipes éducatives. Elle a pour objet de clarifier les attendus institutionnels et concourir à l’harmonisation des pratiques.


CA du 26.06.2020
Le Conseil d’Administration a validé le Projet d’Evolution du CDE dont l’engagement des travaux à compter de juin 2021 pour 2 ans sur le site de Metz et la création d’une antenne à Thionville par une subvention du Département de près de 6 millions d’€.
Le CDE a également son Plan Pluriannuel d’Investissements prévoyant notamment la réfection du mur d’enceinte, des travaux sur les services supports (lingerie, cuisine, administration), sur le réseau internet et l’achat d’un bâtiment pour l’administration et le Service Familles de Forbach. 

La vie des Services
Jury « Raconte ton confinement »
Un grand bravo aux participants pour la qualité de leurs prestations. Le Jury, composé de Mme KUNTZ, Élue en charge de la Solidarité, M. ZAKRZEWSKI, Directeur de la Solidarité, 4 professionnels et 5 enfants du CDE a constitué le podium suivant:
1: Les Coccinelles, Jardin d’Enfants
2: Les Lys, Logis
3: Les Marmottes, Forbach
4: La Campanella, Forbach
5: Les Razmokets, Forbach
Les prestations seront projetées et les cadeaux remis à l’occasion d’un évènement festif à la rentrée.


Été en Moselle
Le Département soutient l’économie mosellane et l’ouverture culturelle et sportive des enfants en finançant les sorties et activités qui ont lieu en Moselle. Profitez-en!
Les sites « passionnément Moselle » sont également gratuits tout l’été: http://www.mosellepassion.fr/
Des lieux de baignage surveillée: étang d’Haspelschiedt, étang de la Mutche, base de loisirs du Grand Bleu, Lac de Madine, étang de Mittersheim, Centre de loisirs de Langatte - Etang du Stock, espace de La Ballastière…
D’autres idées: https://www.tourisme-lorraine.fr/

 


Courrier n°1 à télécharger

 

EDITO
Vous avez été nombreux à apprécier la communica-tion institutionnelle pendant le confinement.
Le CDE est un établissement de taille conséquente, sur différents sites et dont l’actualité est dense. Notes de service, mails all@cde, réunions de service… nom-breux sont les outils pour diffuser de l’information. Pourtant l’accès à celle-ci est parfois compliqué.
C’est pourquoi, nous vous proposons ce nouvel outil : Le Courrier De l’Etablissement. Son contenu, sa forme ont encore vocation à évoluer. L’objectif en re-vanche est clair: mieux vous informer sur les projets en cours, les actualités mais également vous per-mettre de partager la vie de vos services.
Nous vous proposons de le recevoir sur votre mail personnel. Pour cela, merci de l’indiquer au Service des Ressources Humaines, à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Des idées de contenus? : envoyez-les au Secrétariat de Direction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Claire HUGENSCHMITT
Directrice

 
 

Le déconfinement
Il se passe globalement bien grâce au sérieux et à l’implication de chacun dans la mise en oeuvre du Plan de Continuité d’Activité—Phase 2 et des diffé-rents protocoles afférents.
Les enfants d’âge maternelle et élémentaire de Metz, dont les parents n’avaient pas exprimé leur refus, ont pu reprendre l’école.
Les visites parents-enfants ont également recom-mencé. Force est de constater que les parents res-pectent majoritairement les protocoles. Les retrou-vailles ont été chaleureuses.
Les appels en visio vont pouvoir continuer avec quelques ajustements (horaires, nombre, âge des enfants concernés).
A ce jour, aucun cas de covid-19 n’est avéré chez les enfants comme chez les professionnels. Le PCA est toutefois actualisé pour prendre en compte la procédure d’information—dépistage chez les en-fants et professionnels.
La mise en place d’une zone « vestiaire » par service peut être envisagée. L’échange doit avoir lieu avec l’encadrement.
Le restaurant administratif de Metz réouvre le 2 juin pour les personnels du CDE dans le respect d’un protocole sanitaire spécifique.
Les juges des enfants ont été informés du déroule-ment du confinement et des mesures mises en place. Ils vous expriment toute leur gratitude.

 utiliser masque  

Pourquoi est-il important de porter un masque?
Le port du masque protège:
 Des gouttelettes postillonnées;
 Contre la contamination des mains, souvent portées au visage;
 D’une éventuelle transmission par l’air.
Le port du masque reste obligatoire au CDE, en permanence (sauf seul dans son bureau). Cette mesure sera réévaluée dès que possible en fonction de l’évolution des consignes nationales.

 

INFOS RH
Les encadrements des services éducatifs « hébergements » vont procéder à un recueil individuel relatif à l’organisation du temps de travail pendant la période de juin à fin août. La question sera posée d’une organisation en 12h ou un retour au cycle antérieur.
Les entretiens professionnels des titulaires débutent cette semaine.
Maxime CLÉRET, Elève Directeur, viendra effectuer son stage de professionnalisation au CDE.
Il commencera par une période de 10 jours d’immersion dans les ser-vices éducatifs à compter du 2 juin.

  

FLASH COVID-19 : actualisations
Sécurisation des effets personnels
Pour des raisons sanitaires et de sécurité, il est rappelé la né-cessité de placer ses objets personnels dans un endroit dédié. En particulier, dans les bureaux partagés et services éducatifs, ceux-ci doivent être rangés dans les casiers (dont le kit agent avec les masques). Des casiers supplémentaires peuvent être installés en cas de besoin sur sollicitation de l’encadrement. Pour les agents en déplacement, ils peuvent solliciter la mise à disposition d’un sac lingerie.
Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou avéré, chez un en-fant ou un professionnel :
 La Direction est informée ;
 Les mesures relatives à l’isolement de l’enfant sont mises en oeuvre conformément au PCA-2 du CDE et au proto-cole médical ;
 Les mesures relatives à l’isolement du professionnel sont mises en oeuvre conformément au PCA-2 du CDE et au protocole médical ;
 Le dépistage des enfants et professionnels se fait selon le protocole médical établi par le médecin/brigade CPAM ;
En cas de contamination avérée:
 La Direction informe : les membres de la cellule et du CHSCT et la Direction de la Solidarité ;
 La Direction informe l’ARS si 3 cas positifs sont détectés dans un espace-temps court.
La question du dépistage des enfants par test PCR n’a pas été tranchée au niveau ministériel et ARS.
Sécuriser le retour d’un enfant
Il est nécessaire de trouver un équilibre entre sécurité sanitaire et qualité d’accueil. Si le passage par un bain ou une douche est préconisé à l’admission et après un découché, il ne l’est pas pour une sortie/visite à la journée. Pour les plus jeunes, après une visite avec le parent, le visage peut également être nettoyé.
Protocole hygiène
Un protocole commun à l’ensemble des services d’héberge-ment et d’entretien des locaux a été élaboré en tenant compte de la nécessité de renforcer la désinfection des locaux du fait de l’épidémie covid-19. Il prend en compte cet objectif, la spécifici-té de locaux lieux de vie, les ressources disponibles. L’ensemble des professionnels est mis à contribution, notamment en tant qu’utilisateur (bureaux, véhicules, salles de réunion…) et en appui des personnels d’entretien. Merci d’en prendre connais-sance.
Le PCA ainsi actualisé est en ligne sur le site internet.

 

La vie des Services
Jury « Raconte ton confine-ment »
Plusieurs services ont participé au con-cours « Raconte-moi ton confinement ».
Afin de départager les prestations, un jury , composé d’élu et représentants du Département, de la Direction du CDE et d’usagers du CDE, délibèrera le 10 juin à 14h.
A la clef , de nombreux cadeaux à ga-gner.
Les retardataires peuvent encore en-voyer leur prestation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou les remettre au secréta-riat de Direction (dessins, écrits…).