Politique RH
La Fonction Publique Hospitalière
Le personnel du Centre Départemental de l'Enfance de la Moselle relève de la Fonction Publique Hospitalière (F.P.H.).
Les principaux textes de référence de la F.P.H. sont les suivants :
- La loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
- La loi n°86-33 du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la F.P.H. ;
- Le décret n°91-155 du 06 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 09 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la F.P.H.
Le Service des Ressources Humaines du Centre Départemental de l'Enfance de la Moselle, situé sur le site de Metz, a pour mission d'accompagner les agents tout au long de leur carrière au sein de l'établissement.
Droits et obligations de l'agent public
Les agents publics ont des obligations, en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.
Les principaux droits
- Liberté d'opinion politique, syndicale, pjilosophique ou religieuse
- Droit de grève
- Droit syndical
- Formation permanente
- Droit de participation
- Rémunération après service fait
- Droit à la protection
Les principales obligations
- Secret professionnel
- Discrétion professionnelle
- Information au public
- Exécution des tâches confiées
- Obéissance hiérarchique
- Réserve
L'accompagnement des agents au C.D.E.
Le recrutement de l'agent
Le recrutement des agents au sein du C.D.E. obéit à des règles spécifiques, qui figurent dans une procédure de sélection et de recrutement clairement établie. Celle-ci s'applique à chaque recrutement, qu'il s'agisse d'un agent contractuel ou titulaire.
Des offres d'emplois, ainsi que des annonces de concours sont régulièrement publiées, notamment sur ce site Internet.
L'accueil du nouvel agent comme du stagiaire est un élément important, que l'établissement cherche à améliorer de manière continue pour mieux correspondre aux besoins et aux attentes des agents nouvellement recrutés.Il s'agit de favoriser une bonne intégration, et par conséquent, de sécuriser l'accompagnement des enfants.
Un livret d'accueil du nouvel agent est remis au cours de l'entretien d'accueil de l'agent. Les fiches de fonction, régulièrement mises à jour, constituent un repère pour l'agent dans sa prise de poste.
La formation et l'accompagnement dans la carrière de l'agent
Des entretiens d'information et de conseil ont régulièrement lieu entre le Service des Ressources Humaines et l'agent, que ce soit en présentiel ou par téléphone. Aussi, des entretiens de carrière sont organisés à la demande de l'agent, auprès du personnel des Ressources Humaines. Ceux-ci peuvent également avoir lieu dans le cadre de la validation de leurs acquis et de leur expérience professionnelle (V.A.E.). Des formations professionnelles ont lieu plusieurs fois par an, selon un référentiel des formations propre à l'établissement. Il s'agit de tenir compte des souhaits d'évolution des agents, en interne ou en externe, de l'évolution de leur état de santé, etc.
Des concours sont organisés tous les deux ans, permettant ainsi la titularisation de nombreux professionnels de l'établissement.
La qualité de vie au travail est régulièrement évaluée et améliorée au sein de l'établissement, grâce à l'élaboration des Documents Uniques d'Evaluation des Risques Professionnels, ou encore la démarche d'évaluation des risques psychosociaux.